Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 16:48

Mercredi 13 janvier 2010

barrot.jpgAu moment où les futurs Commissaires, et en particulier au moment même où le Commissaire désigné par la France, se présentent devant le Parlement européen pour les fameuses « auditions », Jacques BARROT,Vice Président de la Commission européenne, Commissaire européen depuis 2004, successivement chargé des Transports puis de la Justice et Affaires intérieures, nous a fait l’honneur d’intervenir devant les membres de E3, pour la troisième fois au cours de son mandat, et de revenir sur le bilan de cinq riches années d’expérience au sein de l’institution communautaire gardienne des Traités et de l’intérêt général européen.

Jacques BARROT nous a souligné rapidement quelques sujets forts qu’i a eu à traiter au cours de ses différentes « fonctions ». Pour les transports il a rappelé la liste noire des « compagnies poubelles » la prévention des marées noires et la sécurisation des routes, sans oublier la révision du Livre Blanc « Transports 2010 », la mobilité urbaine et bien sûr « la remise sur les rails » du projet GALILEO.

Il a ensuite énoncé les grands défis qui attendent l’Europe dans les prochaines années, la sortie de crise en tête, qui exigera une coordination économique forte pour retirer progressivement le soutien au système bancaire sans fragiliser la reprise.

Renforcer l’Europe industrielle et écologique par une politique industrielle bien comprise – loin d’une avalanche d’aides publiques, c’est une politique qui s’inquiète avant tout des compétences et de la formation, de la recherche, et qui apprécie la concurrence au niveau mondial – devra être une priorité, dans la compétition qui ne cessera de s’accroitre avec l’Asie et la Chine. Une véritable politique européenne des transferts technologiques doit être mise en place.

Le défi démographique du vieillissement européen impliquera des pénuries de compétences et des migrations importantes. Nous devons nous y préparer dès maintenant, en mettant en place un observatoire des compétences, en musclant considérablement le Fonds Social Européen et le Fonds d’Ajustement à la Mondialisation pour former les travailleurs qui perdent leur emploi aux métiers de demain.

Avec le Traité de Lisbonne s’ouvre le vaste chantier de créer une communauté de droit, avec des systèmes judiciaires de qualité dans chaque Etat Membre et une confiance partagée entre les magistrats des différents pays.

Autre chantier nouveau, la mise en place du service diplomatique commun, pour une action diplomatique beaucoup plus forte, dans le conflit israélo-palestinien et en Afrique notamment.

Face à ces nouveaux défis, Jacques BARROT a insisté sur l’expertise technique et technologique croissante nécessaire en interne pour faire face à la complexification du monde et à la multiplication des acteurs. Il a appelé la Commission européenne à jouer un rôle plus politique, non pas au sens de partisan mais d’être en capacité de sentir et de répondre aux grands enjeux politiques qui émergent.

Rejetant l’idée que l’intergouvernemental tendrait à reprendre le pas sur le communautaire, il a expliqué que le manque résidait plutôt, tant au sein de la Commission que du Conseil européen, dans l’absence de débats généraux et libres entre les vingt-sept Commissaires au sein du Collège pour définir, au-delà des discussions sur une proposition législative précise, des lignes politiques européennes sur des sujets aussi sensibles que les transferts technologiques ou l’élargissement, et qui pourront ensuite se traduire dans la communication avec les citoyens européens par un style plus direct, et des propositions précises, concrètes et réalisables.

L’engagement européen de Jacques BARROT pendant ces cinq années bruxelloises a été vivement salué par l’ensemble des participants, dont un invité surprise…Gilles SAVARY, ancien député européen français très regretté par ses pairs et par l’ancien commissaire lui-même.

Enfin, pour fêter le début de la nouvelle année, les participants ont pu continuer d’échanger lors du petit cocktail offert par l’association.

L’association E3 remercie vivement Jacques BARROT pour sa présence et son énergie, la Représentation Permanente de la France pour son accueil dans ses locaux, et souhaite à tous et à tous une excellente année 2010 !

Partager cet article
Repost0

commentaires