Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

NOTRE ENGAGEMENT:


« Il faut d’abord savoir ce que l’on veut,

il faut ensuite avoir le courage de le dire,

il faut enfin l’énergie de le faire ! ».

Georges Clemenceau
 
Chers adhérents, chers amis,

 

Depuis sa création en 1994, notre association s’identifie comme un lieu de rencontres et d'échanges pour tous ceux qui partagent un engagement européen.

Nous réunir régulièrement pour discuter de sujets d'actualité dans un certain nombre de secteurs clés constitue depuis lors notre manière de contribuer à la construction européenne.

Bon nombre d’entre vous nous ont renouvelé leur fidélité en participant fréquemment à ces réunions, en nourrissant les débats d’idées de qualité. Je n’aurai cesse de vous en remercier et de vous encourager à nous apporter votre soutien.   

Ce premier semestre de l’année 2009 est marqué, par les élections législatives européennes. A cette occasion, E3 souhaite réaffirmer sa mission citoyenne et accroître son rôle de relais entre la société civile et les organes communautaires à travers deux objectifs.

Sur le plan national, il s’agit, par le biais d’une stratégie de communication renforcée, de développer des liens avec les acteurs décisionnaires et de mettre notre expertise à leur disposition. Nous avons accumulé un capital de connaissances et de compétences de haut niveau. Nous sommes devenus au fil du temps des référents. Il est opportun que nous assurions une transmission utile et que nous favorisions ainsi une plus grande interaction entre les besoins nationaux et notre expérience du terrain à Bruxelles.

Sur le plan international, en s’attachant d’abord à nos pays partenaires ou voisins,  il s’agit d’établir des collaborations avec des associations qui ont la même vocation que la nôtre. Dans le contexte d’une Europe élargie à 27, nous avons besoin de mieux comprendre les autres et d’aider à mieux nous comprendre. Nous ne  pouvons plus faire l’économie de partager une vision commune et de défendre l’intérêt général.

Rappelons, nos axes forts : l’énergie, l’environnement, l’équipement des territoires, au service de l’Europe.

Relevons le défi de faire de la société civile, des acteurs engagés pour la poursuite du projet communautaire qui en a tant besoin.


Maryse COPPET

La Présidente


Partager cette page
Repost0